-13G (A) / Victoire à domicile sur Bavans 28-23

-13G (A) / Victoire à domicile sur Bavans 28-23

Nos -13G ont dû batailler toute la rencontre pour l'emporter sur une surprenante équipe de Bavans, bien plus en place qu'attendu au regard des scores qu'ils avaient réalisés lors de leurs précédentes rencontres (3 défaites).

Il faut dire que les coachs avaient miné le terrain pour mettre volontairement leurs protégés en difficulté dès l'entâme, en proposant une composition d'équipe pour le moins inhabituelle. Une sorte de stress test pour étudier les comportements dans la difficulté et c'est en moins de 4mn que nos Riolais encaissaient un handicap de 4 buts sans avoir fait le moindre tir. Pas mal pour le stress et pas mal non plus pour la réaction avec l'entrée en scène de Matias notamment, fort de 5 réalisations dans ce premier TT. 08-08 à la pause

Au retour des vestiaires les échanges sont équilibrés et il faut attendre la 20e minute pour que Rioz passe en tête. L'équipe prend confiance mais se cache aussi un peu trop derrière les percussions de Matias et les envollées d'Yssoan, très propre et redoutablement efficace à chaque tir (6 réalisations dans ce TT !). En défense, c'est la douleur ! Cette 3-3 est décidément dure à tenir avec des garçons volontaires certes, mais souvent dépassés par manque de réactivité ou beaucoup trop tendres dans les situations homme à homme. Rmq / Tendre n'est pas le qualificatif approprié pour Tim ;) qui sur chaque rencontre nous apporte un travail et un engagement essentiel pour soutenir cette défense. +3 et 19-16 à la pause

Le dernier tiers temps est équilibré et voit nos deux gardiens comme celui de Bavans rivaliser dans la performance et prendre le dessus sur les tireurs. Côté Rioz, les coachs choisissent la difficulté en imposant à nouveau la 3-3. Les parents sont en feu mais inquiets quand à la 39e mn, après un temps faible des riolais, Bavans revient à égalité 22-22. C'était sans compter sur Ysso à nouveau avec 2 réalisations enchaînéees et Auguste, malicieux à l'aile qui nous offre les deux derniers buts de la rencontre et enterre définitivement les espoirs de nos adversaires, dépités et conscients d'être passés si proche de la victoire dans cette rencontre équilibrée.

La victoire est là mais le bilan contrasté. Certes l'exigence des coachs est croissante et certaines équipes adverses progressent plus en rattrapant peut-être un départ de saison moins rapide, mais il nous reste une grande marge de progression et il faudra que l'équipe corrige cette dépendance à certains éléments leaders. Sur ce match tout le monde marque et c'est une grande satisfaction. C'est la preuve que l'équipe peut compter sur chacun de ses éléments. Certains manquent encore d'assurance et d'audace mais vous avez tous votre place et votre rôle dans belle équipe, à chacun maintenant de prendre plus de risque pour que toute l'équipe progresse . Bravo et félicitations à chacun d'entre vous, gardons bien en tête que nous voulons jouer la poule Haute mais que pour y arriver nous devons collectivement et individuellement encore beaucoup travailler !

Bravo les gars !

Buteurs : Yssoan 12, Matias 8, Auguste 2, Tim Tom Léo Arthur Robin et Clément 1